Théâtre enquête

Il s’agit d’associer les participants pour les sensibiliser de façon ludique et participative à certains thèmes, tels que la QVCT, le management ou la prévention des risques. À la façon d’une enquête policière, les participants, répartis en équipes, doivent résoudre une énigme, en lien avec un événement fictif (démission, accident, burnout, équipe démotivée…). Pour déterminer ce qui s’est passé, ils se voient proposer plusieurs modalités :

  • Ils assistent à des scènes de théâtre, qui viennent lancer ou ponctuer la séance
  • En équipe, ils interrogent les protagonistes de la scène, séparément, pour recueillir des informations
  • Ils recherchent et découvrent des indices matériels (documents imprimés…) et/ou virtuels (échanges de mails, extrait d’une visio…)

Les équipes doivent rendre leurs conclusions, en expliquant ce qui s’est passé, voire en formulant des recommandations en matière de prévention. Enfin, un échange en plénièrei peut notamment inviter les participants à faire le lien avec leur quotidien professionnel.

Pour une meilleure dynamique et participation, nous préconisons des séances de 12 à 28 personnes, réparties en 3 ou 4 équipes.

Nous proposons des scénarios en catalogue et sur mesure.

Points forts

  • Le côté ludique (« polar » à suspense) et interactif suscite un vif intérêt et une forte participation
  • La recherche d’indices et l’échange en équipe contribuent à porter une attention particulière et un nouveau regard sur les facteurs de risques
  • La démarche évite les « yakafokon » pour associer le personnel à l’analyse

Intéressé.e ?

Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.

Entrons en contact !