Animation d’échanges et apports formatifs





Nos spectacles et vidéos sont souvent l'occasion de lancer un échange, de susciter la réflexion, voire d'introduire quelques apports formatifs de manière vivante et interactive.

Nous vous proposons d'animer ces séquences entre les saynètes, ou à la suite du spectacle.

Principe

Afin de faciliter l’expression du public, l’animateur pose deux ou trois questions en lien avec la saynète ou la pièce, et invitent les participants à y réfléchir en petits groupes (en binôme ou entre voisins).

Il peut s’agir d’évoquer des points de vigilance, des comportements à modifier, des analyses de la situation problématique, ou encore de proposer des solutions. Ce temps de réflexion vient ensuite nourrir l’échange en plénière.

Une variante (ou un complément) aux questions ouvertes : un quiz autour du sujet traité, permettant de transmettre certaines informations de façon ludique, et de faire réagir les participants.

Des apports spécifiques d'un formateur-consultant, expert dans son domaine, peuvent venir compléter une séance de sensibilisation, en privilégiant le mode interactif en faisant des liens avec les saynètes et les réactions des participants.

Nous proposons des "packs sensibilisation" spectacle + débat (+ apports formatifs) autour de nos saynètes et spectacles à l'affiche sur le handicap, l'égalité professionnelle, le développement durable...

Slide background

Points forts


  • L’interactivité et la prise de parole sont favorisées par des temps de discussion en binômes ou petits groupes, qui créent une dynamique d’échange (poursuivie en plénière). Chacun peut s’exprimer.
  • La formule est adaptable à vos besoins et contraintes en terme de temps, de lieu et d’effectif.
  • Le quiz peut donner lieu à un vote (avec des cartons de couleurs) pour avoir une photographie des représentations et connaissances sur le sujet.
  • Si besoin, les réponses au quiz (notamment les pistes de solutions) peuvent être conservées, afin de capitaliser les idées et réflexions émises.