Formation et coaching





S'appuyant sur notre expertise théâtrale, nous vous proposons des formations originales et opérationnelles, à la prise de parole en public et au management.

Basées sur une pédagogie interactive, nos formations permettent aux participants d'identifier leurs ressources et leurs axes de progression, d'expérimenter et de s'entraîner à des techniques issues de l'art du comédien et de la direction d'acteur.

Découvrez ci-dessous nos deux formations :

Dans la peau d'un comédien et Dans la peau d'un metteur en scène

Slide background

Formations en "intra "


Elles peuvent se dérouler dans vos locaux ou dans nos théâtres partenaires.
Au-delà de l'acquisition de techniques et de nouvelles postures, ces temps forts constituent aussi une formidable occasion de renforcer la cohésion d'une équipe.

Coaching et formation individuelle


Pour préparer une convention ou une intervention en plénière, nous vous accompagnons dans l'art du "storytelling" et de la mise en scène de votre présentation.

Dans la peau d'un comédien


Améliorer sa prise de parole en public

DuréePublic viséObjectifs ProgrammeMéthodes pédagogiquesFormateur
Deux jours
Toute personne ayant à prendre la parole en public.
  • Apprivoiser son trac et développer son style d’orateur
  • Placer et faire porter sa voix
  • S’appuyer sur la respiration, les gestes et le regard
  • Savoir raconter une histoire et utiliser l’émotion
  • Exprimer clairement ses idées
  • Maîtriser les techniques et les supports de présentation
S’exprimer de tout son être

  • S’ancrer et développer sa présence
  • S’appuyer sur la respiration, les gestes et le regard
  • Placer et faire porter sa voix

Valoriser les émotions

  • Utiliser son trac de façon positive
  • S’adresser à la tête, au coeur et au corps du public (message rationnel, émotionnel et sensible)
  • Recourir à l’humour, raconter une histoire, et mettre en scène sa présentation

Dynamiser sa présentation

  • Adopter le rythme juste, jouer avec les silences et varier le tempo
  • Choisir et gérer les supports visuels
  • S’appuyer sur des notes et savoir improviser
Après un point sur les attentes des participants, commence un entraînement actif alternant :

  • Exercices individuels et collectifs, basé sur la pratique de l’acteur
  • Découverte de sa voix, de son style et de ses atouts de communicant
  • Prise de parole devant le groupe sur des sujets proposés par le formateur ou les participants
Cette formation est animée par formateur ayant l’expérience de la scène et du monde de l’entreprise.

Dans la peau d'un metteur en scène


Améliorer sa pratique managériale par la direction d'acteurs

DuréeNombre de participantsPublic viséObjectifs ProgrammeMéthodes pédagogiques
Deux jours
8 personnes maximum
Managers
  • Se placer dans une situation nouvelle et décalée par rapport à la fonction de manager, pour favoriser le lâcher-prise et l’ouverture à l’apprentissage
  • Prendre conscience de son fonctionnement, de ses croyances et de son style de management dominant
  • Bâtir un plan de développement personnalisé
Les débriefings mettront l’accent sur l’attitude et le comportement managérial, notamment à travers :

L’axe relationnel

  • Valorisation, formalisation des « points positifs et des points d’amélioration
  • Approche individuelle et/ou collective ; climat généré et type de relation recherché
  • Sincérité, authenticité, manipulation
  • Autorité et leadership

L’axe organisationnel

  • Adaptation du style managérial à la situation (directif, persuasif, participatif, délégatif)
  • Mode de management privilégié/dominant
  • Gestion de l’incertitude
  • Gestion du temps

La communication verbale et non verbale

  • Analyse quantitative et qualitative des indications verbales
  • Canal de communication privilégié (Visuel/Auditif/Kinesthésique)
  • Énergie, mouvement et place du metteur-en-scène
  • Écoute et feed-back, vécu du processus de communication
Nous privilégions une « pédagogie intégrative », mettant l’accent sur l’expérience vécue et le débriefing.

Les participants, répartis en équipe, montent simultanément une courte scène, avant de la représenter devant le groupe entier.

Un débriefing, centré sur la direction (d’acteurs) et le vécu des participants, permet à chacun de prendre conscience de son fonctionnement, de ses attentes et de ses croyances en terme de pratique managériale. La transposition à son contexte professionnel permet de bâtir un plan de développement personnalisé.

Chaque participant expérimentera les rôles de directeur d’acteur et de comédien (dirigé).