DURÉE : 1 jour

 

PUBLIC : Toute personne souhaitant  à prendre la parole en public.

 

PRÉ-REQUIS : Il est conseillé de prévoir une présentation (à venir ou passée) à travailler

 

OBJECTIFS :  Susciter et maintenir l’intérêt du public par l’art de raconter une histoire

  • S’adresser à la tête, au cœur et au corps (message rationnel, émotionnel et sensible)
  • Passer du rapport au récit : humaniser le message et susciter intérêt et curiosité
  • Construire une structure solide autour de temps forts narratifs

 

PROGRAMME :

 

1) Identifier les 7 raisons de raconter des histoires

 

2) Favoriser l’identification

  • Personnifier avec 3 types d’histoire
  • Comment utiliser la notion de « conflit dramatique » dans une présentation

 

3) Créer du suspense dans vos présentations

  • Susciter des questions… et différer les réponses
  • Créer des rebondissements : défis et nœuds dramatiques
  • Présenter des dilemmes
  • Jouer sur l’ironie dramatique

 

4) Choisir les mots pour raconter

  • Quels verbes employer, sous quelle forme et à quel temps, pour mobiliser ?
  • Comment embarquer le public dans l’imaginaire ?
  • Incarner votre présentation par le langage des 5 sens (VAKOG)

 

5) Recourir au symbolique

  • Raconter l’histoire dont le client ou le public est le héros
  • S’appuyer sur une structure narrative « universelle »
  • Développer sa posture et une relation « gagnant-gagnant » avec les archétypes
  • Recourir au langage métaphorique

 

 

 MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : 

 

  • Apports et mises en œuvre des principes et techniques de storytelling dans les présentations
  • Extraits vidéo, débriefing
  • Prise de parole devant le groupe sur les sujets apportés par les participant.e.s

 

INTERVENANT.E :  

Un.e scénariste professionnel.le., ayant l’expérience du monde de l’entreprise.

 

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