DURÉE : 1 jour
PUBLIC : Toute personne souhaitant à prendre la parole en public.
PRÉ-REQUIS : Il est conseillé de prévoir une présentation (à venir ou passée) à travailler
OBJECTIFS : Susciter et maintenir l’intérêt du public par l’art de raconter une histoire
- S’adresser à la tête, au cœur et au corps (message rationnel, émotionnel et sensible)
- Passer du rapport au récit : humaniser le message et susciter intérêt et curiosité
- Construire une structure solide autour de temps forts narratifs
PROGRAMME :
1) Identifier les 7 raisons de raconter des histoires
2) Favoriser l’identification
- Personnifier avec 3 types d’histoire
- Comment utiliser la notion de « conflit dramatique » dans une présentation
3) Créer du suspense dans vos présentations
- Susciter des questions… et différer les réponses
- Créer des rebondissements : défis et nœuds dramatiques
- Présenter des dilemmes
- Jouer sur l’ironie dramatique
4) Choisir les mots pour raconter
- Quels verbes employer, sous quelle forme et à quel temps, pour mobiliser ?
- Comment embarquer le public dans l’imaginaire ?
- Incarner votre présentation par le langage des 5 sens (VAKOG)
5) Recourir au symbolique
- Raconter l’histoire dont le client ou le public est le héros
- S’appuyer sur une structure narrative « universelle »
- Développer sa posture et une relation « gagnant-gagnant » avec les archétypes
- Recourir au langage métaphorique
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :
- Apports et mises en œuvre des principes et techniques de storytelling dans les présentations
- Extraits vidéo, débriefing
- Prise de parole devant le groupe sur les sujets apportés par les participant.e.s
INTERVENANT.E :
Un.e scénariste professionnel.le., ayant l’expérience du monde de l’entreprise.