Entretien professionnel

Entretien professionnel
  Résumé Poussée par le Responsable des Ressources Humaines, Chloé, cheffe de service, se décide à mener les entretiens professionnels de son équipe. Mal-préparé, conduit tambour battant et dans des conditions peu propices, l’entretien qu’elle envisageait comme une formalité s’engage plutôt mal. Mais quand Antoine, brillant collaborateur qu’elle compte bien garder dans [...]

En savoir plus

L’art de déléguer

L’art de déléguer
Résumé   Marc est un chef de service qui a du mal à se dégager de l’opérationnel et à trouver la bonne posture managériale. Dans le «faire» plutôt que le «faire faire», il peine à trouver sa légitimité et à donner du sens à ses collaborateurs. Débordé, il décide toutefois de prioriser ses [...]

En savoir plus

Confiance et Reconnaissance

Confiance et Reconnaissance
  Résumé   Lors d’une séance avec son coach, Paul fait le point sur ses deux objectifs de progrès en terme de management : faire confiance, et surtout montrer de la reconnaissance (en la manifestant par des actes). Devant sa perplexité, le coach lui suggère notamment de fêter les succès avec son équipe, [...]

En savoir plus

Attention, Confidentiel !

Attention, Confidentiel !
  Résumé   Suite à une fuite d’informations chez un fabriquant de stylos, l’ambiance est au secret et aux confidences. Comment l’information sur le nouveau produit a-t-elle pu fuiter malgré les gros investissements en sécurité informatique ? A la machine à café comme dans les bureaux, on découvre à travers les négligences, les petites [...]

En savoir plus

Télétravail

Télétravail
  Résumé   Quand Claire apprend que son entreprise va déployer le télétravail et qu’elle devra continuer à manager à distance, elle est plutôt réticente. Après avoir questionné les volontaires de son équipe (quitte à essayer de les dissuader), elle se fait accompagner par une coach pour adapter son management à cette situation [...]

En savoir plus

Intégration et tutorat

Intégration et tutorat
  Résumé   "Discours et réalité"  Entre le discours sur le tutorat (forcément idéal) et la réalité du terrain (forcément plus nuancée), une série de situations cocasses illustrent avec humour les écueils à éviter et les facteurs clefs de succès de l'intégration des alternants   "Un vrai métier le tutorat"  Pierre, chef de chantier, va se retrouver [...]

En savoir plus

Une question de temps

Une question de temps
  Résumé   Sources de motivation au travail, la créativité et la prise d’initiatives sont parfois étouffées par  des processus de validation interminables.  Voici comment une idée pertinente d'amélioration de la qualité de service peut s'avérer un véritable parcours du combattant... avant d'être enterrée.     Objectifs   Réfléchir à simplifier les processus de décision et de [...]

En savoir plus

Parcours et compétences

Parcours et compétences
  Résumé   Un chassé-croisé s'opère entre quatre collaborateurs. Il y a l’expert qui voudrait progresser, mais refuse de "lâcher" la technique pour faire du management. Il y a celui qui souhaite évoluer vers de nouvelles fonctions, mais que son manager désire garder pour ses compétences critiques. Il y a l'agent de maîtrise, proche de la retraite, [...]

En savoir plus

Haut de la page