L’entretien professionnel, obligatoire, n’a pas la même finalité que l’entretien annuel d’évaluation, et même s’ils sont parfois menés à la suite, ils ne doivent pas se confondre. Mais les deux méritent de se préparer, d’adopter la bonne posture et d’y consacrer du temps.
Voici une saynète qui illustre un certain nombre d’erreurs à ne pas commettre, et permet de former et sensibiliser les managers à la conduite de ces entretiens essentiels.
Poussée par le Responsable des Ressources Humaines, Chloé, cheffe de service, se décide à mener les entretiens professionnels de son équipe. Mal-préparé, conduit tambour battant et dans des conditions peu propices, l’entretien qu’elle envisageait comme une formalité s’engage plutôt mal. Mais quand Antoine, brillant collaborateur qu’elle compte bien garder dans l’équipe, lui annonce qu’il aimerait quitter le service pour évoluer vers de nouvelles fonctions, elle se retrouve face à un nouveau dilemme…
Cette saynète peut entrer dans une séance de formation « Réussir ses entretiens managériaux », avec des apports et des mises en situations menées par deux comédien.ne.s/formateurs.trices.
Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.