QVT et Performance : les 2 mamelles des organisations ?

QVT et Performance : les 2 mamelles des organisations ?

QVT et PERFORMANCE sont elles compatibles, indissociables, solubles, synergiques ou deux pôles opposés à concilier ? C’est le thème de la prochaine semaine de la Qualité de Vie au Travail, du 17 au 21 juin 2019. Et quel que soit notre point de vue, on leur reconnaîtra au moins un point commun : celui d’être multidimensionnelles.

Parmi les nombreuses tentatives de définir et de modéliser la QVT, celle des 4 axes du S.L.A.C. a le mérite d’être simple sans être simpliste : la Qualité de Vie au Travail relève à la fois du Sens, du Lien, de l’Activité et du Confort. Oubliez un seul pied, et la grande table de la QVT risque fort de s’écrouler.

Mais qu’en est-il de la performance ? Est-ce un mot-valise ou un mot-clé ? Les deux mon Capitaine ! On s’accorde en général à dire qu’une entreprise est performante si elle génère de la valeur. Mais est-on vraiment plus avancé, ou a-t-on a juste changé de mot-clé-valise ? S’agit-il de la valeur économique, financière, ou de son utilité sociétale, pour une performance globale, économique, sociale et environnementale ?

Quel que soit le point de vue sur la valeur et la finalité donnée à l’organisation, il semblerait qu’à l’instar de la QVT, la performance s’appuie aussi sur quatre piliers : l’efficacité (rapport entre les résultats et les objectifs), l’efficience (rapport entre les résultats et les moyens), la cohérence (rapport entre les objectifs et les moyens), et la pertinence (rapport entre l’objectif et les moyens d’une part et les besoins de l’environnement d’autre part).

Bon, si vous avez poursuivi la lecture jusqu’ici, mais que tout ça vous semble un tantinet conceptuel pour sensibiliser et intéresser le plus grand nombre, sachez que spécialisé en théâtre d’entreprise, A Nous de Jouer ! se réjouit de faire rimer (ou d’arrimer) QVT et Performance, pour favoriser le « mieux travailler ensemble ». Et tout ça dans l’humour et la convivialité, avec des saynètes bien concrètes. Car, comme nous le rappelle le terme anglais « to perform » (accomplir, mais aussi interpréter un rôle), une performance, c’est aussi un acte artistique réalisé devant un public.

Pas encore de commentaire ! Soyez le premier à laisser un commentaire

<

Haut de la page