Développement durable - RSE/RSO





Retour à la page « Spectacles à l’affiche »

Les enjeux


La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises (ou RSO pour l’ensemble des Organisations), consiste à intégrer dans une démarche durable et volontaire des préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans son activité et dans son interaction avec ses parties prenantes. C’est la contribution des entreprises/organisations aux enjeux du développement durable.

Économique, sociale, culturelle et même éducative, la RSE est présente dans tous les domaines. Elle renvoie aux différentes politiques contribuant à la protection de l’environnement, à l’amélioration de la qualité des produits, à l’inclusion sociale, à la gestion des ressources…

Or une démarche de développement durable constitue aussi une opportunité de repenser son modèle économique, d’améliorer son fonctionnement, sa gouvernance et son attractivité. La notion de responsabilité sociétale nécessite de questionner et d’affirmer sa mission, qui donne du sens à son activité et renforce l’engagement des différentes parties prenantes. En visant une performance globale, la RSO/RSE contribue à rendre l’organisation plus efficace, plus résiliente et plus agile.

Si le respect des éco-gestes en interne constitue une première étape, de nouveaux défis sont à relever pour être à la hauteur des enjeux environnementaux et humains : coupler l’activité économique avec la régénération des écosystèmes et des liens sociaux. Faire de l’intelligence humaine un catalyseur de l’intelligence du vivant en général, pour faciliter voire accélérer les services écosystémiques. Cela passe par la mise en oeuvre d’une nouvelle économie symbiotique et régénératrice, s’appuyant sur l’écologie industrielle, l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité, le pair à pair, le biomimétisme ou encore la permaculture. C’est aussi le développement d’une nouvelle gouvernance et de nouvelles relations entre les parties prenantes, sur le modèle des écosystèmes vivants.

Notre approche


Nous considérons qu’il faut dépasser la culpabilisation qui renforce les résistances et l’inertie, pour favoriser la responsabilisation de l’ensemble des acteurs et des parties prenantes. Nous souhaitons accompagner les transformations des représentations (vers plus de conscience), des relations (vers plus d’interdépendance), des intentions (vers plus de sens) et des actions (vers plus de cohérence).

Pour cela, nous proposons des représentations-débats autour de saynètes

Nos saynètes sur la dimension environnementale de la RSE ou du développement durable :


L’abc du DD

L’abc du DD

Economie d’énergie

Economie d’énergie

Management Environnemental

Management Environnemental

L’eau à la bouche

L’eau à la bouche

Le syndrome de sac à dos

Le syndrome de sac à dos

Sur la dimension sociale et sociétale : consulter nos thématiques « Handicap », « « Diversité et égalité professionnelle », « Mieux travailler ensemble », « Management » et « QVT »


Haut de la page