Diversité - égalité professionnelle





Retour à la page « Spectacles à l’affiche »

Les enjeux


Comme dans tout écosystème, l’efficience et la résilience d’une organisation passe par la diversité de ses membres, source notamment de richesse et de créativité. Nous croyons que la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité dans les entreprises et la fonction publique passe avant tout par cette prise de conscience, ainsi que par la déconstruction des stéréotypes et des préjugés.

Parmi l’ensemble des discriminations (la loi reconnait à ce jour plus de 25 critères de discrimination), celle fondée sur le genre est parmi les plus anciennes et les plus profondément ancrées. Or si le principe de l’égalité professionnelle fait actuellement l’objet d’un large consensus et si des avancées notables ont été réalisées ces dernières décennies, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes est loin d’être acquis et de nombreux progrès restent à accomplir.

L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes implique non seulement l’absence de discrimination, mais aussi une politique volontariste avec des mesures concrètes permettant de supprimer les écarts de rémunération et les différences de déroulement de carrière entre hommes et femmes. Mais l’égalité professionnelle passe également par la prévention du harcèlement sexuel et des comportements sexistes. Cela nécessite notamment des actions de sensibilisation efficaces et régulières.

Par ailleurs, toutes les entreprises de 50 salarié.e.s et plus doivent élaborer un accord en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (ou à défaut un plan d’actions) fixant les objectifs de progression et les actions pour y parvenir, sur au moins 3 (ou 4) des 9 domaines d’action suivants :
embauche, formation, promotion professionnelle, qualification, classification, conditions de travail, sécurité et santé au travail, rémunération effective et articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle et familiale.

Notre approche


A travers le miroir du théâtre et les échanges qui suivent la représentation, les participant.e.s sont amené.e.s à s’exprimer de façon libre et constructive, via les personnages et les situations évoquées. Nos spectacles-débats visent à déconstruire les stéréotypes et à mieux comprendre les processus de discriminations à l’œuvre.

Nous proposons une approche fédératrice, responsabilisante et « gagnant/gagnante » de la diversité et de l’égalité professionnelle femmes-hommes.

Nos saynètes


Madame le directeur

Madame le directeur

Harcèlement sexuel

Harcèlement sexuel

Nom d’un chien (diversité)

Nom d’un chien (diversité)

Voir aussi nos saynètes sur le handicap.


Haut de la page