Enjeux du coaching individuel
Dans nos séances de coaching individuel, nous aidons les dirigeants et managers à élaborer de nouvelles solutions et des comportements en adéquation avec leurs enjeux et les besoins de l’organisation.
Contrairement au consultant, le rôle du coach n’est pas d’apporter une expertise en matière de contenu, mais de mettre en oeuvre des processus pour permettre au coaché de prendre du recul, d’avoir une vision plus claire de la situation, de franchir certains obstacles et de développer son excellence.
Notre approche du coaching individuel
Nous sommes engagés depuis une vingtaine d’années dans l’accompagnement au changement de nos clients, via nos spectacles de théâtre d’entreprise, nos ateliers de cohésion d’équipe, ou nos formations au leadership et aux compétences relationnelles. A travers nos différentes interventions, nous aidons les participants à déconstruire des stéréotypes, partager des représentations, questionner des croyances, incarner des valeurs, créer de nouveaux processus de régulation…
Si le groupe peut s’avérer une caisse de résonance très puissante dans la transformation de ses membres, celle-ci doit souvent être accompagnée dans la durée par du coaching individuel de l’encadrement, en particulier quand il s’agit de changements de postures.
Influencés notamment par l’approche systémique, le dialogue intérieur et les Pratiques Narratives, nous proposons donc des séances de coaching individuel, dans le cadre de nos parcours, voire de façon indépendante.
Modalités et types de coaching
Les séances individuelles ont lieu en face-à-face ou en visio, espacées généralement de une à trois semaines. Selon le type de coaching, le nombre de séances et la durée d’accompagnement varient (de 5 à 15 séances en moyenne). Voici quelques exemples de besoins en coaching individuel :
Coaching de performance :
- Pour développer des compétences supplémentaires en vue d’une plus grande performance dans son poste.
- Exemples : prise de parole en public, développement du leadership et l’agilité relationnelle, gestion du temps et des priorités….
Coaching de développement :
- Pour faire face de nouvelles responsabilités et à de nouveaux enjeux de leadership, mettre en oeuvre et assumer un changement de posture significatif.
- Exemples : prise de poste, changement de fonction, promotion, nouveau projet…
Coaching de résolution
- Pour résoudre un blocage ou une difficulté souvent récurrente.
- Exemples : gestion du stress, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi, difficulté à s’affirmer ou à prendre son leadership…
Coaching de transition
- Pour prépare une mobilité ou un repositionnement professionnel externe ou interne.
- Exemples : identification des talents et des ressources, définition d’un nouveau projet professionnel
Accompagnement à la prise de décision
- Pour prendre une décision engageante
- Exemples : Choix d’investissement, d’orientation professionnelle, de composition d’équipe…
Coaching de crise
- Pour faire face à une situation d’urgence
- Exemples : conflit relationnel, situations de violence au travail…
Soutien
- Pour retrouver une dynamique et une cohérence dans un contexte difficile, ou installer une transformation suite à un coaching de prise de décision
- Exemples : perte de motivation, épuisement professionnel, évolution professionnelle non souhaitée…
Guidance
- Pour s’aligner et mettre en cohérence ses choix professionnels avec ses choix existentiels.
- Exemples : travail identitaire, prise de conscience de ses besoins existentiels, identification et hiérarchisation de ses valeurs…