Spectacles sur-mesure





Principe

Principe

Nous concevons, écrivons, mettons en scène et jouons des saynètes (ou spectacles), pour illustrer votre réalité professionnelle et répondre à vos enjeux spécifiques.

Les saynètes peuvent lancer, ponctuer ou clôturer votre événement.
Elles sont aussi propices à susciter des échanges et des temps de réflexion, animés par vos équipes ou par nos soins.
Quand il s'agit de faire passer vos messages avec le maximum d'impact (souvent en plénière), elles sont généralement interprétées par nos comédiens professionnels.

NB: nous proposons aussi de mettre en scène vos collaborateurs, dans des actions de cohésion d'équipe ou de "teambuilding".

Points forts


  • La création de saynètes sur mesure permet de (dé)montrer le besoin d’améliorer les pratiques et la nécessité du changement.
  • Le brief et les interviews en amont, associant les collaborateurs à la création (via un panel) contribuent à mieux saisir votre culture et votre fonctionnement, et permettent un effet miroir maximum. Elles renforcent ainsi le rire et l'adhésion par la justesse des propos et des situations évoquées.
  • Les textes sont mûris, validés, répétés et mis en scène par une équipe de professionnels du théâtre d'entreprise. Cette préparation minutieuse est gage de qualité.

Démarche



1) Brief2) Documentation3) Conception & validation4) Répétitions5) Représentation
Un premier contact permet notamment de préciser :

  • Le contexte de l’intervention, les objectifs du théâtre et les messages principaux
  • Le format souhaité : nombre et durée des saynètes, nombre de comédiens
  • La place et l’articulation des saynètes dans votre événement
Nous interviewons des personnes, que vous aurez sélectionnées parmi vos collaborateurs, en lien avec la problématique. Ces entretiens, en face à face et/ou par téléphone, visent notamment à recueillir des informations sur le thème retenu et à s'imprégner de votre culture.

Nous vous invitons à privilégier la diversité et la complémentarité des points de vue.
A l’issue des entretiens, nous vous proposons deux étapes de validation :

  • Les pitchs (ou résumés) des saynètes
  • Les textes dialogués

Des modifications éventuelles peuvent êtres apportées, pour une meilleure compréhension du public.
Nos comédiens professionnels répètent dans nos locaux, sous la direction d’un metteur en scène. Nous nous mettons en contact avec les personnes concernées, pour les aspects techniques.
Nos interventions sont calées avec vous, pour s’intégrer au mieux dans votre conducteur. Les décors et la « fiche technique » sont volontairement très légers, pour simplifier la mise en place.
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Décalage


Trouver l’angle juste, le ton juste et la juste distance

Certaines situations invitent au décalage, pour faciliter la prise de recul du public.
Exemple : une problématique de communication entre services ou de relation client peut être transposée dans un univers différent (autre activité, autre époque, autre lieu...)

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D’autres contextes sont propices à l’illustration du quotidien à travers un prisme humoristique. Le théâtre (ou la vidéo) excelle pour (dé)montrer « par l’absurde » la nécessité de changer les pratiques, à travers un effet miroir (à peine déformant).

Quelque soit le parti pris, nous recherchons à concilier l’identification du public (aux enjeux) et la distanciation nécessaire, pour rire des disfonctionnements, susciter l’analyse, et favoriser des échanges créatifs et constructifs.

Humour


L'humour et le théâtre ont une fonction cathartique et libératrice de tensions.Ou pour le dire plus simplement: c'est comme les essuie-glaces, ils n’empêchent pas le mauvais temps, mais permettent d’avancer.

Faire rire est un métier... sérieux, qui nécessite de respecter certaines valeurs :

  • Toujours bienveillant sans être complaisant tu resteras.
  • Sur les situations, et non sur les personnes, la comique tu porteras.
  • De l’huile dans les rouages, et jamais sur le feu, tu verseras.

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Le choix de l’angle et du ton dépend de votre contexte. Nous privilégions généralement des personnages « humains », avec leurs forces et leurs faiblesses, dans lesquelles les spectateurs peuvent se reconnaître et se sentir « représentés » (au moins partiellement). Mais nous pouvons aussi grossir un trait de caractère et pousser jusqu’à l’absurde la logique d’un personnage ou d’une situation.

lire le billet sur la « caricature » sur notre blog

Pour garantir le côté humoristique, nous conseillons d’illustrer les comportements à améliorer, sans proposer ce qu’il faudrait faire idéalement (peu propice au comique). Par ailleurs, cette démonstration « par l’absurde » du besoin de changer favorise davantage les prises de conscience et les remises en question qu’une approche « yakafokon » et « donneuse de leçons ».

Nous pouvons vous proposer de compléter les saynètes par l’animation d’un temps d’échange et de réflexion sur les solutions. Celles-ci sont plus facilement acceptées par les collaborateurs quand elles viennent d’eux.
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