L’assertivité désigne la capacité d’un individu à exprimer ses émotions, ses idées et ses besoins de façon claire, et à défendre ses droits, tout en respectant ceux d’autrui. Communiquer de façon assertive c’est être ni dans la soumission, ni dans l’agressivité, ni dans la manipulation.
Cette posture et se comportement social s’exercent et se développent, pour créer des relations personnelles et professionnelles saines, respectueuses, et efficaces. Nous proposons une approche « tête-coeur-corps » pour savoir se connecter à ses émotions, sortir du « pilotage automatique » et des jeux psychologiques, et s’entraîner à communiquer de façon constructive et influente.
Durée : Une journée.
Intervenants : Deux comédiens-formateurs ayant l’expérience de la scène et du monde de l’entreprise.
Finalité : Construire des relations interpersonnelles harmonieuses et authentiques et oser s’affirmer dans sa communication, en se respectant et en respectant l’autre.
Objectifs :
Un entraînement à la « méthode D.E.S.C. »
Loin des exposés théoriques, nous nous appuyons sur l’expérience des participants, l’illustration théâtrale et les mises en situation pour favoriser des prises de conscience, des échanges authentiques et constructifs, et l’entraînement à certaines techniques et postures. La formation alterne :
Pour en savoir plus : notre approche de la communication assertive s’appuie sur différents référentiels, tels que l’Analyse Transactionnelle, la Process Communication (PCM), développée par Taibi Kahler, ou encore la Communication Non Violente (CNV), formalisée par Marshall B. Rosenberg…
Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.