Les métaphores du changement





Retour à la page « FORMATION & COACHING »

les-metaphores-du-changement

Les métaphores du changement

PRINCIPE & FINALITÉ :

 

Tout d’abord, sachez que nous utilisons le théâtre et les pratiques narratives pour vivre le changement autrement. Le tout en favorisant une lecture analogique & métaphorique du changement, et ce, afin de retrouver plus de souplesse et d’agilité mentale :

 

  • Représentation de saynètes illustrant plusieurs métaphores du changement.
  • Mais aussi échanges & débriefings sur ce que ces métaphores peuvent nous apprendre.
  • Ou encore, identification des ressources au sein du groupe pour vivre les changements actuels et futurs.

 

 

 

OBJECTIFS :  

 

  • Élargir sa façon de voir, sentir et penser le changement.
  • Discerner les différents types de transition en jeu (avec les métaphores correspondantes.)
  • Et prendre conscience de son éventuelle approche dominante du changement.
  • Puis, adapter sa stratégie de changement en fonction de la situation.
  • Enfin, se reconnecter à ses forces & ses ressources pour vivre le changement.

 

POINTS FORTS DE L’APPROCHE MÉTAPHORIQUE :

 

L’approche métaphorique relie nos « deux hémisphères cérébraux » : la partie consciente, rationnelle et critique. Puis la partie créative, évocatrice et intuitive, laquelle joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre du changement. De plus, la métaphore permet de rendre familier ce qui semble inconnu ou difficile. Sans oublier de rendre concret ce qui est abstrait ! Et pour cause, elle réveille des ressources endormies, en faisant profondément écho au vécu et à l’inconscient. Enfin, la métaphore offre une multitude d’interprétations possibles. En effet, elle laisse les personnes qui l’écoutent libres de trouver en elles-mêmes la réponse qu’elles cherchent. Ainsi, elle peut contourner les résistances face aux modèles univoques et aux conseils extérieurs en matière de changement.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

Haut de la page