Le coaching d’équipe (ou team-coaching) s’appuie sur le fonctionnement interne de celle-ci, généralement en situation professionnelle et sur le lieu de travail. Et contrairement au team-building, les séances s’inscrivent dans la durée, par exemple lors de réunions mensuelles, sur plusieurs mois.
Au service des enjeux du manager, de l’équipe et de l’organisation, le coach s’appuie notamment sur l’émergence, pour faire travailler l’équipe sur son mode de fonctionnement, sa cohérence, ses croyances et ses valeurs, la place de chacun au sein de l’équipe et de celle-ci dans l’entreprise, sa façon de relationner, de « réunionner », de décider, de s’échanger des signes de reconnaissance, de réguler les différends, de contractualiser, de développer la confiance, de se mobiliser vers un objectif commun, d’apprendre de ses erreurs…
Par ses questions et sa présence, le coach peut jouer un rôle de miroir, de candide, de catalyseur… Il peut intervenir comme facilitateur voire régulateur, mais aussi comme « difficulteur », pour confronter l’équipe, sortir des non-dits et de l’évitement amical, en vue de la performance collective… Il peut aussi proposer des outils et des processus, pour accompagner l’élaboration de la vision, les principes de management, faire un travail de deuil, ou encore favoriser la coopération et la « coopétition créative »…
À travers une meilleure connaissance de soi, des autres et de la dynamique d’équipe, celle-ci devient un lieu d’apprenance, pour faire de meilleurs choix collectifs et utiliser les compétences et talents de chacun à bon escient. Dans tous les cas, l’accompagnement en coaching d’équipe vise à rendre celle-ci autonome, pour poursuivre seul son développement.
Nos coachs interviennent, seuls ou en binôme, en s’appuyant sur différents référentiels. Parmi les principaux, citons :
Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.