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Formation au storytelling

DURÉE : 1 jour.

 

PUBLIC : toute personne souhaitant prendre la parole en public.

 

PRÉREQUIS : il est conseillé de prévoir une présentation (à venir ou passée) à travailler.

 

OBJECTIFS :  susciter et maintenir l’intérêt du public par l’art de raconter une histoire.

  • S’adresser à la tête, au cœur et au corps (message rationnel, émotionnel et sensible.)
  • Mais aussi passer du rapport au récit, humaniser le message et susciter intérêt, ainsi que la curiosité.
  • Ou encore, construire une structure solide autour de temps forts narratifs.

 

 

 

 

PROGRAMME :

 

1) Identifier les 7 raisons de raconter des histoires.

 

2) Favoriser l’identification.

  • Personnifier avec 3 types d’histoire.
  • Ou comment utiliser la notion de « conflit dramatique » dans une présentation.

 

3) Créer du suspense dans vos présentations.

  • Susciter des questions et différer les réponses.
  • Et créer des rebondissements : défis & nœuds dramatiques.
  • Mais aussi présenter des dilemmes.
  • Ou encore, jouer sur l’ironie dramatique.

 

4) Choisir les mots pour raconter.

  • Quels verbes employer, sous quelle forme et à quel temps, pour mobiliser ?
  • Ou comment embarquer le public dans l’imaginaire ?
  • Puis, incarner votre présentation par le langage des 5 sens (VAKOG.)

 

5) Recourir au symbolique.

  • Raconter l’histoire dont le client ou le public est le héros.
  • Ainsi que s’appuyer sur une structure narrative « universelle ».
  • Ou encore, développer sa posture et une relation « gagnant-gagnant » avec les archétypes.
  • Sans oublier, recourir au langage métaphorique !

 

 

 MÉTHODES PÉDAGOGIQUES : 

 

  • Apports et mises en œuvre des principes et techniques de storytelling dans les présentations.
  • Ainsi que des extraits vidéo, débriefing, etc.
  • Avant la prise de parole devant le groupe sur les sujets apportés par les participant.e.s.

 

 

INTERVENANT.E :  

Un.e scénariste professionnel.le. ayant l’expérience du monde de l’entreprise.

 

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