Respect et bienveillance, deux valeurs parfois galvaudées, et sur lesquelles il est utile de partager les représentations avec des équivalences concrètes (verbales et non-verbales) dans les différentes relations interpersonnelles.
Elles peuvent également s’apprécier par l’impact sur les individus et sur le collectif, quand elles sont présentes ou au contraire absentes.
Si elles dépendent avant tout des intentions des interlocuteurs, leur mise en oeuvre peut aussi s’apprendre, au travers d’approches comme la Communication Non Violente (CNV).
Nous avons choisie d’aborder le sujet par une saynète relativement décalée, afin de montrer avec humour la différence dans une relation avec ou sans Respect et Bienveillance. Le décalage, par son miroir grossissant, favorise également les prises de conscience.
Lors d’un séminaire destiné à mieux travailler ensemble, les salariés ont été hypnotisés collectivement par un coach pour les rendre respectueux, courtois et à l’écoute… Celui-ci les a conditionnés pour passer en mode cordial et constructif au mot « merci », et à redevenir eux-mêmes quand ils entendent le son « Tac ». Mais ces deux termes, prononcés de façon impromptue par les protagonistes, vont les faire basculer alternativement d’un mode agressif et puéril à un mode assertif et bienveillant…
Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.