Respect et Bienveillance

 

Respect et bienveillance, deux valeurs parfois galvaudées, et sur lesquelles il est utile de partager les représentations avec des équivalences concrètes (verbales et non-verbales) dans les différentes relations interpersonnelles.

Elles peuvent également s’apprécier par l’impact sur les individus et sur le collectif, quand elles sont présentes ou au contraire absentes.

Si elles dépendent avant tout des intentions des interlocuteurs, leur mise en oeuvre peut aussi s’apprendre, au travers d’approches comme la Communication Non Violente (CNV).

Nous avons choisie d’aborder le sujet par une saynète relativement décalée, afin de montrer avec humour la différence dans une relation avec ou sans Respect et Bienveillance. Le décalage, par son miroir grossissant, favorise également les prises de conscience.

Résumé

Lors d’un séminaire destiné à mieux travailler ensemble, les salariés ont été hypnotisés collectivement par un coach pour les rendre respectueux, courtois et à l’écoute… Celui-ci les a conditionnés pour passer en mode cordial et constructif au mot « merci », et à redevenir eux-mêmes quand ils entendent le son « Tac ». Mais ces deux termes, prononcés de façon impromptue par les protagonistes, vont les faire basculer alternativement d’un mode agressif et puéril à un mode assertif et bienveillant…

Caractéristiques

Objectifs

  • Prendre conscience de l’impact de notre mode de communication interpersonnelle
  • Identifier les principes d’une communication bienveillante et constructive
  • Développer une attitude respectueuse et assertive

Ils ont aimé...

  • Lors de notre dernier comité cadres & managers, nous avons fait appel à la compagnie "A nous de jouer !". La troupe a joué des saynètes qui nous ont ouvert les yeux de manière humoristique sur la nécessité de changer notre façon de travailler ensemble. Dans un 2ème temps, les comédiens très professionnels nous ont aidé à nous mettre en scène pour restituer le fruit de notre travail. Une journée riche en rire, convivialité et dont nous sommes sortis transformés !

    Elodie VERDONCK
    HR Business Partner

  • Logo FINISTERE
    « L’alternance entre saynètes et débat facilite particulièrement les échanges avec les participants. Les acteurs ont très bien joué leurs rôles. Les saynètes ont fait échos à des situations réellement vécus par certains. Merci encore pour votre prestation. »

    Pierre CADIOU
    Chargé de mission Action Sociale du FINISTÈRE

    Autres témoignages

    Intéressé.e ?

    Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.

    Entrons en contact !