Les enjeux


Vaste sujet que les relations professionnelles, à la fois complexe et transversal !

Mieux travailler ensemble, c’est d’abord mieux se connaître !

Cela commence par une meilleure connaissance de soi. Et avant tout, cela passe par ses besoins, ses croyances, ses valeurs, sa vision du monde et du travail, son mode de fonctionnement et de communication privilégiée. C’est prendre le temps de s’interroger sur ce qui fonde notre rapport aux autres.
Mieux travailler ensemble, c’est aussi mieux connaître les autres en tant qu’individus (leur personnalité et leur canal de communication favori). Mais aussi en tant que collègues au sens large, avec leurs rôles, leurs enjeux, leurs contraintes et leurs besoins !

Mieux travailler ensemble, c’est également réfléchir à tout ce qui relève de la culture de l’entreprise ou de l’organisation.

À commencer par ses valeurs et ses modes d’interaction ! C’est bien sûr « poser le cadre», affirmer et promouvoir certaines attitudes et comportements. Sans oublier de rappeler que d’autres sont inacceptables (comme le sexisme, la violence, les incivilités, le harcèlement sexuel ou moral, etc.). En outre, apprendre à gérer les conflits de façon assertive et constructive relève d’abord d’une prise de conscience et d’un changement de paradigme. C’est développer une vision globale qui transcende les intérêts particuliers et fluidifie les relations entre services (entre le siège et le terrain par exemple). C’est voir les défis comme des opportunités, chercher des solutions plutôt que des coupables. Dépasser le stade de la contre-dépendance (rapports de forces) ou de l’indépendance (chacun pour soi) pour faire l’expérience consciente de l’interdépendance. Néanmoins, cela relève aussi d’un apprentissage et d’un entraînement, avec des temps réguliers pour prendre de la hauteur. Le tout en prenant conscience des mécanismes en jeu, voire « métacommuniquer ».

Notre approche


Nourrie à l’analyse transactionnelle, à la pensée systémique, à l’approche narrative, à la communication non violente (CNV) et à la psychosociologie, mais aussi à la dramaturgie, notre ambition est d’aborder le sujet du « mieux travailler ensemble » de façon simple, ludique & efficiente.

Ainsi, il peut s’agir d’incarner et d’illustrer concrètement l’importance de vos valeurs, d’analyser une situation donnée pour faire émerger d’autres options comportementales. Ou encore d’expérimenter et de s’entraîner à la communication assertive. En fonction du sujet, de vos enjeux et du contexte, nous vous proposons des représentations & débats, l’animation d’ateliers autour de saynètes (à l’affiche ou sur mesure), des formations avec jeux de rôles, ainsi que des improvisations interactives.

Nos saynètes à l'affiche


Respect et Bienveillance

Respect et Bienveillance

Face au sexisme

Face au sexisme

HS  (harcèlement sexuel)

HS (harcèlement sexuel)

Interruptions continues

Interruptions continues

Intégration et tutorat

Intégration et tutorat

Attention, Confidentiel !

Attention, Confidentiel !

Haut de la page