L’abc du DD

Résumé

Lors d’une action de sensibilisation au développement durable, un formateur se retrouve vite débordé par la forte personnalité de deux stagiaires aux positions antagonistes. Entre le déni et le scepticisme de l’une et le « tout ou rien » de l’autre, les prophéties et appels au changement de ce Cassandre moderne ont bien du mal à être entendus… Pire, plus il joue sur la peur et la culpabilité pour convaincre, plus il renforce les résistances !

Caractéristiques

Objectifs

  • Faciliter l’appropriation des enjeux du développement durable et de la transition écologique
  • Identifier les freins et les moteurs (les siens et ceux des autres) en matière de changement
  • Faciliter les échanges et susciter le changement

Thèmes développés

L’angle principal est l’accompagnement au changement écologique et l’illustration des différentes postures qui aboutissent à ce que rien ne change, malgré les nombreuses informations sur le sujet. A travers la présentation des enjeux et de pistes d’actions et surtout des réactions de deux participantes, la pièce illustre de façon ludique er concrète certaines notions qui peuvent faire l’objet de réflexions et d’apports :

  • Les dissonances cognitives et leur réduction par le doute, le fatalisme ou le « tout ou rien »…
  • Le sentiment d’impuissance, face à la complexité et l’ampleur des enjeux…
  • La posture de victime (dans le triangle de Karpman)
  • La « posture haute » du formateur (ou manager) pouvant ramener les participants à leurs «manques» (de compétence, de motivation, d’altruisme ou d’intérêt pour la planète…), invitant certains à se fermer ou à se justifier (et à ancrer ainsi leur position).
  • L’effet P.I.P. (« Primus Inter Pares ») amenant certains à dénigrer leurs pairs et les actions éco-responsables, jugées (à tord ou à raison) comme trop tièdes ou relevant du « greenwashing »
  • L’effet Ringelmann ou la paresse sociale, où chacun se repose sur les autres pour modifier la situation
  • La stratégie des petits pas et/ou le changement de paradigme

Pour aller plus loin

Nous vous proposons d’animer un échange, avec apports formatifs, autour des questions abordées par le spectacle.

Nous pratiquons également l’Approche Narrative, offrant aux participants un espace pour raconter différemment leur rapport à la transition avec l’aide d’un questionnement qui va mettre en lumière les histoires qui parlent de compétences, de valeurs et de sens.

Bande-annonce du spectacle

Ils ont aimé...

  • Nous avons fait appel à la compagnie A Nous de Jouer !, avec pour objectif premier de sensibiliser les agents aux problématiques du DD. L'objectif a été atteint avec succès! Vous avez réussi à remettre sur les rails le Forum, et je vous en remercie grandement. Après un rex du Forum, la seule chose que les participants ont retenus à l'unanimité a été votre intervention. Vous avez été la bouffée d'air frais de cette matinée.

    Rachida MAADI
    Coordination Régionale Environnement Paris Sud Est - Pôle Développement Durable

  • Votre collaboration a été excellente et je garde en mémoire votre réactivité, votre capacité à nous entendre, la qualité de votre scénario et des comédiens. La preuve: les agents se réfèrent spontanément à telle expression ou personnage. Nous avons atteint notre objectif: obtenir que ce public s'interroge sur que faire et comment en matière de développement durable.

    Denis BARBE
    Responsable de la formation

  • Vos comédiens ont été absolument parfaits. En un minimum de temps, cela a permis de faire passer des messages de façon efficace.

    Sophie LIGIER
    Directrice du Développement Durable

  • reference compagnie theatre
    Au regard de l'enquête de satisfaction, la pièce de théâtre L'abc du DD a beaucoup plus aux agents de la DREAL : 95% d'opinions positives ! Beaucoup l'ont jugée pertinente et très drôle.

    Frédéric EVESQUE
    Responsable communication

  • Nous avons fait intervenir A nous de Jouer ! lors de notre Université d'été 2011, et nous nous en félicitons. Les textes sont incisifs, percutants, drôles et la narration est astucieuse et enlevée. Sans manichéisme, sans dénoncer, ses pièces - dans lesquelles chacun se reconnaîtra - nous ont fait beaucoup rire, et ont permis d'ouvrir un débat des plus fécond. A nous de Jouer ! porte bien son nom : c'est un révélateur de talents et un catalyseur de réflexions.

    Emmanuel DELANNOY
    Directeur

  • Des explications claires et ludiques sur le développement durable, qui ont permis je crois à chacun de prendre conscience des enjeux. Un très bon spectacle.

    Baptiste REDON
    Chargé de mission Agenda 21

  • Un bon jeu de comédiens qui nous sensibilise au développement durable avec humour. Une pièce qui met l’accent sur notre résistance au changement, nos idées toutes faites, une attitude fataliste et l’idée que le vrai changement n’est pas de notre ressort mais de celui des politiques (déresponsabilisation). Un autre message fort de cette pièce : on ne change pas les habitudes des gens en les culpabilisant.

    Olivier TAFANEL
    Directeur des Marchés

  • Bravo pour votre prestation théâtrale lors de notre séminaire ! Le ton était juste, les situations vraiment cocasses mais tellement vraies ! Cela a permis à bon nombre d’entre nous de se sentir beaucoup plus concernés par le sujet, que le théâtre a su rendre vivant. En outre, aux rires entendus dans la salle et aux mines réjouies à la sortie du séminaire, je crois qu’on a gagné le pari : faire passer un bon moment aux participants. Merci beaucoup !

    Anne-Marie SANCHEZ
    Organisatrice du séminaire

  • reference theatre d'entreprise
    Une pièce très drôle et percutante qui a conquis nos 200 dirigeants adhérents présents pour deux jours de formation à la Performance globale. Outil de sensibilisation avec un format efficace, la pièce l’Abc du DD permet d’aborder des enjeux très sérieux tout en faisant passer aux spectateurs un vrai moment convivial.

    Gaëlle BRIERE-WATTIAU
    Chef de projet Développement durable

  • Je crois qu’à entendre les rires dans la salle, tous les collaborateurs présents ont passé un excellent moment grâce à trois personnages humoristiques efficaces

    Céline GINDRE
    Chargée de projet développement durable

  • Excellente prestation de la compagnie A nous de jouer, qui a permis d'enclencher de fructueux débats avec les étudiants sur le thème du difficile passage du discours à l'action en matière de développement durable. Opération à rééditer !

    Bertrand LORDON
    Chargée de mission développement durable

  • Je tenais à vous remercier encore une fois de votre participation lors de notre Semaine européenne du développement durable. Nos collaborateurs ont été enchantés et nous n’avons que des retours positifs. Un grand merci pour votre enthousiasme et votre implication dans ce projet.

    Olfa SAKKA
    Responsable de projet Développement Durable

  • De vrais acteurs professionnels, attachants, avec un jeu de rôle humoristique dosé à la perfection. Un scénario très bien ficelé, subtil et percutant pour la thématique (DD). Une prestation appréciée par nos 100 collaborateurs qui n’ont pas vu les 40 minutes passées. Nous ne manquerons pas de vous re-solliciter sur d’autres thématiques. A recommander !

    Claire JOURNET-FRANCIGNY
    Responsable Communication et Documentation

  • Des acteurs accessibles et convaincants qui ont réussi à créer des échanges. Un retour très positif du public.

    Chritian PAYET
    Ambassadeur du tri

    Autres témoignages

    Intéressé.e ?

    Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.

    Entrons en contact !