La façon de concevoir la responsabilité humaine au sein de notre écosystème a sensiblement évolué au cours des siècles. Rien que sur ces dernières années, nous sommes passés d’une approche du développement durable (que certains considèrent comme une tentative de faire un peu mieux « plus de la même chose ») à une vision de la transition écologique et solidaire. Dans la théorie des systèmes, la transition désigne un processus au cours duquel un système passe d’un niveau d’équilibre à un autre.
Si aujourd’hui les enjeux de cette transition écologique et solidaire sont largement médiatisés, force est de constater que l’information ne suffit pas à changer notablement les comportements. De nombreuses résistances persistent : sentiment d’impuissance, ambivalence et dissonances cognitives face au changement, tentatives de les réduire par le doute, le fatalisme ou le « tout ou rien »… Le changement de paradigme tant attendu concerne peut-être avant tout notre représentation des limites. Celles de l’écosystème, avec les neuf limites planétaires (dont le changement climatique est sans doute la plus connue). Celles qu’il s’agit de se fixer en matière d’impact, de rejet ou de consommation de matière et d’énergie. Celles encore de notre capacité à changer et à imaginer d’autres récits et modèles.
Si le respect des écogestes constitue une première étape, de nouveaux défis sont à relever pour être à la hauteur des enjeux : coupler l’activité économique avec la régénération des écosystèmes et des liens sociaux, voire faire de l’action humaine un catalyseur des services écosystémiques. Cela passe par la mise en œuvre d’une nouvelle économie symbiotique et régénératrice, pouvant prendre différentes formes, telles que l’économie circulaire et de fonctionnalité, le biomimétisme, la permaculture… C’est aussi le développement d’une nouvelle gouvernance et de nouvelles relations entre les parties prenantes.
L’intention à travers nos spectacles est de favoriser la responsabilisation et accompagner la transformation des représentations, en illustrant avec humour les freins à la transition. Nos spectacles visent également à créer un espace d’échange pour partager motivations, initiatives et récits fédérateurs autour d’un avenir désirable.
Sur la dimension sociale et sociétale : consulter nos thématiques « Handicap », « « Diversité et égalité professionnelle », « Mieux travailler ensemble », « Management » et « QVT »
Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.