La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSO pour l’ensemble des Organisations) consiste à intégrer dans une démarche durable et volontaire des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans son activité et dans son interaction avec ses parties prenantes. C’est la contribution des entreprises/organisations aux enjeux du développement durable.
Économique, sociale, culturelle et même éducative, la RSE est présente dans tous les domaines. Elle renvoie aux différentes politiques contribuant à la protection de l’environnement, à l’amélioration de la qualité des produits, à l’inclusion sociale ou encore à la gestion des ressources.
Or, une démarche de développement durable constitue aussi une opportunité de repenser son modèle économique, d’améliorer son fonctionnement, sa gouvernance et son attractivité. La notion de responsabilité sociétale nécessite de questionner et d’affirmer sa mission. Laquelle donne du sens à son activité et renforce l’engagement des différentes parties prenantes. En visant une performance globale, la RSO/RSE contribue à rendre l’organisation plus efficace, plus résiliente & plus agile.
Si le respect des écogestes en interne constitue une première étape, de nouveaux défis sont à relever pour être à la hauteur des enjeux environnementaux et humains : coupler l’activité économique avec la régénération des écosystèmes et des liens sociaux. Faire de l’intelligence humaine un catalyseur de l’intelligence du vivant en général, et ce, pour mieux faciliter voire accélérer les services écosystémiques. Et cela passe par la mise en œuvre d’une nouvelle économie symbiotique et régénératrice. Le tout en s’appuyant sur l’écologie industrielle, l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité, le pair-à-pair, le biomimétisme ou encore la permaculture. C’est aussi le développement d’une nouvelle gouvernance et de nouvelles relations entre les parties prenantes, et ce, sur le modèle des écosystèmes vivants.
En outre, nous considérons qu’il faut dépasser la culpabilisation qui renforce les résistances & l’inertie, pour favoriser la responsabilisation de l’ensemble des acteurs et des parties prenantes. Nous souhaitons accompagner les transformations des représentations (vers plus de conscience), des relations (vers plus d’interdépendance), des intentions (vers plus de sens) et des actions (vers plus de cohérence).
Pour cela, nous proposons des représentations et autres débats autour de saynètes
Sur la dimension sociale et sociétale : consulter nos thématiques « Handicap », « « Diversité et égalité professionnelle », « Mieux travailler ensemble », « Management » et « QVT »
Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.