Le syndrome de sac à dos

Résumé

Un beau matin, le dirigeant d’une entreprise informatique se réveille avec une étrange sensation de lourdeur et un sacré poids sur les épaules. Devenu conscient de la quantité de matière et d’énergie nécessaire pour produire, consommer et jeter les objets du quotidien, il se retrouve physiquement incapable de porter tous ces fardeaux.
Le diagnostic du médecin est formel : il s’agit du syndrome du sac-à-dos écologique, une prise conscience aiguë de l’impact environnemental. Mais rien de tel que la prescription d’un nouveau modèle économique et une cure d’économie de fonctionnalité, pour se sentir plus léger en développant son activité…

Caractéristiques

Thèmes développés

  • Le concept de sac-à-dos écologique, et d’énergie grise
  • L’économie de fonctionnalité (vendre l’usage d’un produit, plutôt que le produit)
  • Les TIC et le développement durable

Objectifs

  • Présenter un modèle économique socio-éco-responsable, pour une « performance globale », conciliant profit et RSE
  • Aborder le développement durable de façon concrète et positive, sous l’angle des « ressources »

Ils ont aimé...

  • Le Club des Décideurs du Développement Durable (C3D) et le Centre des jeunes Dirigeants (CJD) ont fait appel au savoir faire d'A Nous de Jouer ! pour animer une conférence en présence de Lester Brown. Des textes pertinents, des saynètes appréciées par l'ensemble des participants, un pari audacieux et relevé avec brio. Bravo et Merci pour votre travail et pour votre talent.

    Guillaume BROUSSEAU
    Président

  • Merci encore une fois de votre intervention. Un grand Bravo également aux comédiens qui nous ont offert un très bon moment de détente à la fin de la rencontre, et qui ont su faire passer des messages forts. D'ailleurs, nous avons eu de très bons retours quant à la prestation. Bravo et Merci pour votre travail et pour votre talent.

    Lucile DUMAS
    Chargée de mission

  • Nous avons fait intervenir A nous de Jouer ! lors de notre Université d'été 2011, et nous nous en félicitons. Les textes sont incisifs, percutants, drôles et la narration est astucieuse et enlevée. Sans manichéisme, sans dénoncer, ses pièces - dans lesquelles chacun se reconnaîtra - nous ont fait beaucoup rire, et ont permis d'ouvrir un débat des plus fécond. A nous de Jouer ! porte bien son nom : c'est un révélateur de talents et un catalyseur de réflexions.

    Emmanuel DELANNOY
    Directeur

    Autres témoignages

    Intéressé.e ?

    Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.

    Entrons en contact !