Le rôle du manageur consiste notamment à savoir faire des feedbacks, tant sur les points positifs que sur les axes d’amélioration. « Recadrer » ou mener un entretien annuel d’évaluation n’est pas toujours confortable pour les managers, surtout quand les objectifs n’ont pas été atteints ou que le comportement du collaborateur laisse à désirer. Si cela nécessite un peu de technique, cela demande surtout courage et bienveillance. Et bien sûr de se préparer un minimum et de garder en tête le sens principal de l’entretien : faire progresser le collaborateur.
Sandrine, du service RH rejoint Marc, un manageur, pour l’accompagner sur sa première saisie en ligne d’un entretien annuel d’évaluation : celui de Mickaël, un tout jeune collaborateur. Alors qu’il s’en plaint vertement devant Sandrine, Marc se trouve incapable de formuler la moindre critique à Mickaël lors de son entretien, qu’il tend à expédier vite fait, mal fait. Sandrine tentera vainement de structurer et d’objectiver l’entretien en suivant la trame prévue à cet effet.
• Favoriser les prises de conscience sur la nécessité et la finalité du courage managérial
• Maîtriser la formulation d’un objectif
• Savoir formuler un feedback constructif, qui aide à progresser
• L’importance de développer à la fois bienveillance et courage managérial
• La formulation pertinente d’un objectif SMART
• L’enjeu des feedbacks
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