GRH et management

Les enjeux du management et de la GRH

Le management n’est pas une mince affaire de nos jours ! Dans un environnement complexe et changeant, les managers sont de plus en plus attendus sur leurs qualités de leaders. Et notamment sur leurs capacités à développer une vision stratégique. Ou encore, à donner du sens, à mobiliser & à favoriser l’autonomie. Mais aussi à assurer la cohérence entre les activités quotidiennes, la stratégie, les valeurs & la mission de l’organisation.

Ainsi, il s’agit donc d’intégrer de nouvelles postures managériales et de leadership. Pour cela, les managers doivent revoir leurs pratiques de management et de gestion des processus (planifier, organiser, mettre en œuvre, suivre et évaluer) à la lumière de nouveaux paradigmes, de nouvelles façons de penser l’organisation, leur rôle de manager, et celui de leur équipe.

 

Par ailleurs, dans un marché de l’emploi en tension dans de nombreux secteurs, la question de l’attractivité n’est pas seulement l’affaire des RH ou de la com externe. C’est un sujet qui concerne l’ensemble des managers. Face à des candidats de plus en plus exigeants, les entreprises tout comme la fonction publique se doivent doivent de développer leur « marque employeur » pour attirer et fidéliser les talents. Une stratégie qui nécessite une réflexion sur son identité, ses forces et ses valeurs, une vision inspirante et un alignement en interne à différents niveaux.

Notre approche

Dans une vision systémique, la relation managériale n’est pas l’affaire des seuls managers, mais aussi des équipes et de la direction. C’est pourquoi nous proposons des représentations-débats. Lesquelles peuvent associer l’ensemble des parties prenantes sur certaines sessions afin de construire une vision partagée. Ces séances alternent généralement des saynètes de théâtre jouées par nos comédiens professionnels. Soit des temps de réflexions en sous-groupes (en ateliers ou simplement entre voisins), ainsi que des séquences d’échanges en plénière.

Au travers de nos différentes saynètes « à l’affiche », nous abordons donc la question du management sous différents angles. Il s’agit moins de fournir une « boite à outils » que de favoriser les échanges et les prises de conscience sur les postures managériales. Et ce à travers une approche à la fois rationnelle, émotionnelle et sensible ! Les saynètes illustrent, questionnent et interpellent, souvent en privilégiant l’humour et la pluralité des points de vue, pour mieux faire appel ensuite à l’intelligence collective.

Au-delà des représentations-débats, nous proposons également des sensibilisations et des formations au management, par le biais de la direction d’acteurs.

Nos saynètes sur le management et la GRH

Reconnaissance au travail

En savoir plus

L’art de déléguer

En savoir plus

Télétravail

En savoir plus

Entretien pro ou d’évaluation ?

En savoir plus

L’attractivité de la fonction publique

En savoir plus

Intégration et tutorat

En savoir plus

Courage à l’entretien annuel d’évaluation

En savoir plus

Une question de temps

En savoir plus

Les défis à relever

Les managers doivent relever de nombreux défis paradoxaux. Accompagner le changement,voire imaginer l’avenir. Et, en même temps, gérer le quotidien & assurer une certaine stabilité. Développer une vision systémique et arbitrer les demandes contradictoires en se centrant sur le résultat et sur le relationnel. Ou encore en encourageant l’autonomie de chacun. Faciliter le travail d’équipe tout en développant les talents individuels. Mais également, améliorer l’efficience et la performance tout en favorisant la qualité de vie au travail.

Or, dans bien des organisations, la légitimité des managers s’est souvent construite sur la capacité à gérer les processus, voire sur l’expertise technique. Ce changement de posture managériale passe donc par une prise de conscience du rôle de l’encadrant. Laquelle va bien au-delà d’une simple compréhension intellectuelle ! En effet, elle nécessite par exemple de dépasser la peur de lâcher l’expertise ou les doutes concernant la redéfinition de leur rôle d’intermédiaires dans des contextes anxiogènes et incertains. Les managers doivent également se sentir alignés sur les valeurs et adhérer à la stratégie afin d’assurer la cohérence des actions & accompagner les changements. Le tout en étant suivis par leurs équipes, bien sûr ! Pour donner du sens et rassurer leurs collaborateurs, les managers ont besoin d’être eux-mêmes rassurés du soutien de la hiérarchie, et de voir le changement avant tout comme une opportunité, pour l’organisation, pour leur équipe et pour eux-mêmes.

Intéressé.e ?

Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.

Entrons en contact !