Beaucoup de situations pour lesquelles les clients font appel à un notaire sont à fort enjeux (financiers et émotionnels) et génèrent pas mal de stress chez ces derniers. Agressivité et autres déflagrations émotionnelles s’invitent ainsi dans la relation avec le notaire, mais surtout avec ses collaborateurs. Au-delà de l’expertise métier, l’épanouissement professionnel repose donc sur la capacité à prendre du recul et à développer une posture assertive.
Nous vous proposons ici deux saynètes ludiques sur la gestion du stress et l’assertivité en étude notariale, pour rythmer une convention ou un séminaire, servir de supports à des représentations-débats ou encore des formations à la gestion du stress et à l’assertivité.
Jeanne, rédactrice spécialisée en droit immobilier, tente de se concentrer sur la rédaction d’un acte. Mais c’est sans compter tous les appels téléphoniques et les arrivées imprévues des clients et partenaires sous stress. Elle va tour à tour faire face à l’agressivité, à la mauvaise fois, au sur-contrôle, au manque d’informations et à la pression de l’urgence. Elle devra faire preuve de beaucoup de recul pour rester sereine.
Alice, rédactrice en droit de la famille, se voit confrontée à des clients en deuil, à des fratries et des couples qui se déchirent, à la logorrhée, au mépris et à l’incompréhension… Si elle prend sur elle pour rester courtoise et à l’écoute, le stress va toutefois impacter son humeur et ses relations avec sa collègue de l’accueil.
NB : ces saynètes ont été créées avec l’aimable collaboration d’Olivier PONTNAU d’ACT et Notaires Associés.
Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.