Les enjeux


Comment sensibiliser à la sécurité, en dépassant les yakafokons sur le respect des consignes ? Qu’il s’agisse du port des EPI (Équipements de Protection Individuelle) ou des comportements à éviter pour prévenir les risques de chutes et autres accidents du travail, la sensibilisation pour être efficace se doit d’être subtile voire décalée.

Par ailleurs, comment inciter les collaborateurs à remonter les situations de presqu’accident, afin de prendre les mesures de prévention nécessaire ? Car le salarié impliqué garde trop souvent le silence sur ces événements, craignant généralement d’être sanctionné ou de jouer les délateurs.

Notre approche


Tout d’abord, nous nous appuyons sur les dernières recherches en psychosociologie, pour trouver l’angle efficace à nos saynètes et travailler sur la perception du risque. En effet, d’après Christophe Dejours (fondateur de la psychodynamique du travail), celle-ci résulte d’une « construction sociale ». Selon lui, le déni du danger est une stratégie collective et inconsciente de défense, qui constitue pour le groupe exposé un moyen de se protéger de la charge mentale que pourrait avoir la perception trop réelle du danger. Or ce mécanisme inconscient peut être contourné par certaines techniques de recadrage (pratiquées notamment en PNL) qui peuvent aussi être très humoristiques.

Ensuite, nous invitons les participants à s’approprier les enjeux de santé-sécurité, dans une démarche participative de prise de conscience des risques et d’élaboration de solutions. Cela peut passer par l’identification des risques professionnels, via une analyse ludique de l’arbre des causes. Ou encore par l’élaboration d’une campagne de prévention des chutes, à partir d’une saynète posant le cadre et invitant à la créativité…

Par ailleurs les spectacles-débats invitent à croiser les regards et à échanger de manière authentique, contribuant à créer un climat de confiance au sein de l’équipe, et à libérer la parole sur des sujets aussi tabous que les presque-accidents.

Nos saynètes


Chasse aux chutes

Chasse aux chutes

Nous proposons également un jeu d’enquête en équipe (construite comme une « murder party »), mettant en scène des comédiens, où les participants doivent déterminer les causes d’un accident.


Haut de la page