La reconnaissance au travail fait partie des principaux leviers de la motivation et de la QVCT. C’est aussi un besoin psychologique essentiel, qui n’est pas toujours satisfait dans le monde professionnel. Beaucoup de managers ont tendance à privilégier un « objet » de reconnaissance en particulier (l’individu, le résultat, l’effort et l’engagement, ou encore les compétences) et à la manifester souvent de la même façon. C’est généralement ce qu’ils attendent pour eux-mêmes, mais qui ne correspond pas toujours aux besoins spécifiques de leur collaborateurs. Quant à la confiance, socle même de toute relation, elle est indispensable pour developper un cycle vertueux de reconnaissance au travail.
Cette saynète humoristique est idéale pour susciter la réflexion et lancer des échanges sur le sujet, voire un atelier sur les feedbacks et les signes de reconnaissance.
Lors d’une séance avec son coach, Paul fait le point sur ses deux objectifs de progrès en terme de management : faire confiance, et surtout montrer de la reconnaissance (en la manifestant par des actes). Devant sa perplexité, le coach lui suggère notamment de fêter les succès avec son équipe, de mettre en valeur l’expérience des collaborateurs, ou encore de les associer aux décisions, en acceptant qu’ils choisissent une autre voie pour atteindre les objectifs… Bien décidé à mettre en application sur le champ sa séance de coaching, Paul va tenter très maladroitement d’appliquer ces conseils…
Illustrer l’importance de la confiance et de la reconnaissance sur la motivation
Identifier les freins et déconstruire les croyances autour de la reconnaissance
Faire réfléchir aux différents leviers de reconnaissance
Nous proposons des ateliers sur le sujet, avec d’autres saynètes sur le management, ainsi que du coaching et de la formation sur la reconnaissance et les feedbacks.
Parlons-en de vive voix et élaborons ensemble le programme 100% adapté à vos objectifs.